Aide - Je reçois une facture Peppol illisible au format PDF de Lucy.

Modifié le  Mer, 11 Févr. à 3:43 H

Certains fournisseurs envoient leurs factures au format standard Peppol sans intégrer de PDF dans le XML. Sans PDF, il est difficile pour un logiciel qui n'y est pas adapté d'afficher la facture.

Pour résoudre ce problème, Lucy a mis en place un PDF de simulation permettant de rendre le contenu de la facture UBL visible dans le logiciel.

Avertissement : Ce PDF de simulation n'est pas un document légal. Il sert uniquement de support visuel. Par conséquent, ce document ne peut pas être consulté en dehors du logiciel.

C'est pourquoi les clients ne peuvent pas ouvrir la pièce jointe via les notifications par e-mail de Lucy. Lucy ne devrait pas envoyer de facture PDF dans de tels cas, à moins que le PDF ne soit correctement intégré dans le XML par le fournisseur. Nous avons soumis cette question à nos développeurs avec une demande d'ajustement.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Malheureusement, il n'est pas obligatoire pour les fournisseurs d'inclure un PDF. Nous recommandons donc de contacter votre fournisseur et de lui demander d'intégrer le PDF dans le XML.

Message d'exemple à votre fournisseur :

Merci pour votre réponse. Vous envoyez des factures au format standard Peppol. Dans ce format, il est possible d'intégrer un PDF dans le XML. Les détails techniques se trouvent ici : https://docs.peppol.eu/poacc/billing/3.0/syntax/ubl-invoice/cac-BillingReference/cac-InvoiceDocumentReference/

Techniquement, ce champ n'est pas obligatoire, mais sans PDF, il est très difficile pour nous en tant que client et pour notre comptable de lire, vérifier et traiter les factures.

D'ailleurs, avant le 1er janvier 2026, il était obligatoire de fournir un PDF, ce qui signifie que cette fonctionnalité existe déjà.

Nous vous demandons donc d'envoyer également ce PDF via Peppol, en l'intégrant dans le XML, afin que toutes les informations pertinentes parviennent correctement au client final et à son comptable.

Merci d'avance pour votre compréhension et votre considération pour mettre cela en œuvre.


Étant donné que cela n'est pas requis, et qu'il est possible que les PDF soient envoyés de moins en moins souvent avec le temps, vous pouvez également demander l'avis de Bosa, l'autorité belge Peppol, via ce formulaire de contact .